Charcuterie à Noyal-sur-Vilaine À proximité d'Acigné, Brécé et Servon-sur-Vilaine

La charcuterie est une part entière de la gastronomie française. C'est l'ensemble des préparations alimentaires à base de viande qui vont être cuites ou non avec un agent de conservation naturel, qui n’est autre que le sel. Dans la plupart des cas, le charcutier utilise de la viande de porc pour la réalisation de ses produits. Toutefois, il n'est pas rare de trouver de la charcuterie à base de bœuf, de canard, de chèvre et d'autres types de viande.

L'Atelier du Boucher vous invite à visiter sa boutique à Noyal-sur-Vilaine pour découvrir ses sélections de charcuterie française et italienne, ainsi que ses produits faits maison.

Les charcuteries classiques

Comme charcuterie classique, retrouvez dans les vitrines de L'Atelier du Boucher près d'Acigné des jambons, des saucissons, des terrines, des boudins et pleins d'autres spécialités.

  • Les jambons : issus du membre postérieur du porc, le jambon se présente sous deux aspects, à savoir le jambon séché et le jambon cuit. Le jambon cuit est celui que l'on connaît plus communément en tant que jambon blanc. Il représente l'une des productions charcutières les plus importantes de France. Pour la préparation, la viande va être cuite à la vapeur, braisée ou au bouillon après avoir subi une salaison par saumurage. Il s'agit d'une préparation salée qui a été conçue spécialement pour la conservation de la viande. Quant au jambon sec, il n'y a pas de cuisson. La viande va être salée et séchée pour qu'elle atteigne une certaine maturation. Il en existe plusieurs variétés de jambon selon la qualité de la viande, la méthode de salage ou encore la conduite du séchage.
  • Les saucissons : c'est une préparation charcutière réalisée avec des méthodes traditionnelles. Les saucissons font partie des charcuteries préférées des Français, petits comme grands. Il peut être préparé à partir de porc charcutier, du bœuf, du cheval, et encore plein d'autres variétés de viande. Les épices qui viennent compléter la préparation varient selon l'envie du charcutier. Le choix du boyau doit être bien réfléchi. Selon les préparations, le charcutier peut opter pour un boyau naturel ou un boyau artificiel (à base de cellulose). La principale différence réside dans la taille, la forme et la texture des saucissons. Il existe plusieurs types. Il y a le saucisson de montagne, saucisson à la perche, saucisson de ménage ou saucisson sec. Il y a également le fuseau ou la rosette. Sans oublier le pavé, la miche et le galet.
  • Le boudin : c'est un mélange de sang de porc, de gras et d'oignon. Le boyau qui sert d'enveloppe provient généralement du porc ou du bœuf. Bien que la composition de base soit plus ou moins la même, chaque boudin est différent selon l'assaisonnement utilisé. Il est par exemple possible de l'aromatiser avec des carottes, du thym, du persil, de la truffe et même des clous de girofle selon la créativité de l'artisan. Il y a également ce que l'on appelle boudin blanc qui est à base de viande blanche. Généralement c'est du maigre de porc ou de volaille. L'artisan peut compléter la préparation avec de la crème, des œufs ou du lait.

Pâtés faits maison près d'Acigné

Le pâté est une préparation à base de viande qui a été cuite dans une pâte, une croûte. Les ingrédients qui composent le pâté peuvent varier selon les préférences. Il est par exemple possible de faire un pâté à base de poisson ou encore de légumes. Ces ingrédients seront hachés et épicés avant la cuisson.

Il y a deux sortes de pâté selon la température. Il y a la première catégorie que l'on appelle pâté froid ou plus communément appelé pâtés en croûte. La deuxième catégorie regroupe les pâtés chauds.

Dans la catégorie froide, on retrouve les pâtés patins commercialisés dans la plupart des boulangeries et pâtisseries françaises. Dans la catégorie chaude, le plus connu reste les pâtés lorrains.

Il y a également le pâté de foie gras qui est préparé à base de foie gras. La composition est donc formée avec une portion minimale de 50% de foie gras. À la différence du bloc de foie gras qui n'est pas un pâté mais tout simplement du foie gras assaisonné.

Il est à noter que les pâtés proposés dans les vitrines de L'Atelier du Boucher à Noyal-sur-Vilaine, sont 100% fait maison. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil dans le magasin pour profiter de ces préparations frais et exquis.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?

Les sélections de charcuteries fines d'Italie

Depuis sa création, L'Atelier du Boucher à Noyal-sur-Vilaine a fait le choix de sélectionner pour vous, les meilleures charcuteries fines d'Italie. Ce sont des préparations originales et naturelles qui n'attendent que vous dans les vitrines du magasin. Il y a le jambon de parme, la pancetta,  et également le lard de colonnata qui est un produit de qualité supérieure élu de nombreuse fois meilleur gras de porc au monde. Idéal pour la préparation de filet de bœuf ou encore autour de la côte de bœuf.

Parlons du plus classique de la charcuterie italienne, le jambon de parme. Ayant, comme seul conservateur naturel, le sel marin, c'est un vrai chef-d'œuvre gustatif. Aucun additif alimentaire de type E n'est permis lors de la production de cette charcuterie. De ce fait, elle ne présente aucun nitrite, nitrate, salpêtre, colorant, etc. Ainsi, pour garantir le goût du produit, l'artisan va miser sur le temps de maturation qui est généralement long. Il dure entre 12 à 36 mois selon le résultat recherché.

De ce fait, les arômes vont pouvoir déployer les saveurs et façonner le goût inimitable du jambon de parme. Cela permet également de garder les nutriments. Il est à noter que lors de cette maturation, le jambon va perdre près d'un quart de son poids.

Retrouvez une sélection de Pancetta chez L'Atelier du Boucher. Selon la préférence du consommateur, ce type de charcuterie peut être fumée ou non. Il en existe différents types. Néanmoins les deux catégories de bases sont la pancetta roulée et la pancetta plate. La pancetta roulée ou arrotolata est salée. Dans la majorité des cas, elle est consommée crue en fine tranche accompagnant les antipasti et les cocktails. La pancetta plate ou "stesa" quant à elle communément utilisée en tant qu'ingrédient dans les recettes. Dans ce cas, la pancetta plate va être hachée ou coupée en lanières épaisses. Certaines personnes la consomment grillé. Outre ces deux types de bases, il existe encore de nombreux dérivés du pancetta. Il y a la pancetta coppa qui est une autre version de l'arrotolata, l'affumicata qui est la version fumée de la pancetta, la steccata qui est pliée sur elle-même et la tesa qui est présenté sous la forme d'un parallélépipède aplati.

Bien que le salami reste un classique de la charcuterie italienne, il est aujourd'hui fabriqué dans plusieurs pays. Produit à partir de morceaux de porc, de bœuf ou de mélange entre les deux viandes, il en existe plusieurs types. Néanmoins, tous les types de salamis ont un assaisonnement commun, c'est-à -dire un mélange d'épices et de fines herbes outre le sel marin. Il est possible que le produit passe par une cuisson ou un fumage avant d'être séché.

Consultez également :